Biographie


Christopher Nolan est né à Londres le 30 Juillet 1970. Son père est anglais et sa mère est américaine.
Des l'âge de 7 ans, il emprunte la caméra super8 à son paternel pour tourner des films avec des figurines pour enfant.
Au même âge, Star Wars (1977) sort au cinéma, ce qui l'influencera pour des projets de courts métrages basés sur la science-fiction.
Alors qu'il ne décroche pas de diplôme à l'Université de Londres, son court métrage Tarantella est diffusé sur sur la chaine de télévision américaine PBS en 1989. Nolan étudie alors la littérature anglaise, tout en réalisant des films au Collège Film Society.

Dans les années 90, il rencontre Jeremy Theobald qui apparait dans le court métrage Larceny, montré au Festival du Film à Cambridge en 1996, il apparait aussi dans le surréaliste Doodlebug.

J. Theobald a également co-produit le premier long métrage de Christopher Nolan Following, il y tient le rôle principal.
Following est un film à petit budget, en noir et blanc. Nolan mettra un peu plus d'un an pour le développer, les acteurs étaient libre uniquement le week-end car ils avaient un job la semaine. Son père apparait dans le film, il y incarne un policier.

Following sort dans les salles de cinéma en 1998, il reçoit plusieurs prix: Le Rotterdam International Film Festival's Tiger Award et le Slumdance Black&White Award. Ce qui permettra à Nolan de réaliser Memento en 2000, film dont il a également écrit le scénario.



Marque de Fabrique:

Travail en général avec le monteur Lee Smith, le compositeur David Julyan, le chef opérateur Wally Pfister et la productrice Emma Thomas.

Cast' souvent des anglais ou des non-américains pour des personnages ou rôles d'américains. (Christian Bale, Hugh Jackman, Heath Ledger, Cillian Murphy, Liam Neeson, Gary Oldman, Tom Wilkinson)

Travaille beaucoup avec Christian Bale et Michael Caine. (Michael Caine apparait dans 4 de ses films)

Commence souvent ses films avec un flashback, ou la scène de fin.

Ses personnages principaux sont souvent des hommes avec un but précis devant faire face à une adversité.

Les titres des films sont en général sur un seul mot: Follwing, Memento, The Prestige,Inception.

Les personnages sont souvent légèrement déséquilibré mentalement: Guy Pearce dans Memento (2000), Al Pacino dans Insomnia (2002), Christian Bale dans Batman Begin (2005), Aaron Eckhart dans The Dark Knight (2008), Leonardo Dicaprio dans Inception (2010)

Ses films parlent beaucoup de vengeance de la mort de l'être aimée: Memento, Batman Begins, The Dark Knight.

Les femmes meurent ou sont mortes dans tout ses films ainsi que certains courts métrage.

La fin de ses oeuvres finissent parfois par un monologue philosophique.




Trivia

Après la projection de Following au Festival de Hong Kong en 1999, Christopher Nolan a demandé à l'auditoire de lui donner des fonds afin de produire son prochain film Memento.

Neveu de John Nolan (acteur)

Daltonien (ne voit pas le rouge et le vert)

Nolan est un énorme fan de James Bond et a dit à David S.Goyer que son préféré est Au Service Secret de Sa Majesté
Son top 10 des films favors: 2001 - L'odyssey de L'Espace, Le Trou noir, Blade Runner, Chinatown, Hitcher, Lawrence D'Arabie, Au Service Secret de sa Majesté, La Guerre des Etoiles, L'Homme qui Voulut être Roi, Tokapi, et toute la cinématographie de Stanley Kubrick.

Déteste les CGI (effets spéciaux numérique).

Après Insomnia, il avait pour projet de réaliser un biopic sur Howard Hughes avec Jim Carrey, Nolan a nommé le scénario ainsi : "la meilleur chose que j'ai jamais écrite". Après l'annonce de Martin Scorsese disant qu'il allait faire Aviator, Nolan a abandonné son projet et a réalisé Batman Begins.

Il a passé son enfance entre les Royaumes Unis et les Etats Unis, son accent est parfois anglais, mais parle plus souvent avec l'accent américain. Nolan est à l'aise dans ces deux cultures. Il possède la double nationalités: Anglais et Américain.

Il garde toujours ses deux passeports sur lui en cas de problème

Il est fan du groupe Radiohead.

Il réside à Los Angeles.

Originaire d'Irlande.

Nolan considère Stanley Kubrick et Ridley Scott comme ses principales sources d'inspiration.


Source : Imdb
Merci à Vanessa pour avoir traduit la biographie .